29.01.2021 Communiqué de presse

2020 : Des records inattendus pour Hyundai Motor France

• Particulière à bien des égards, l’année 2020 a permis à Hyundai d’atteindre une part de marché record en France : 2,1 %.
  • Levier de croissance majeur pour la marque en France depuis plusieurs années, les ventes aux entreprises ont connu un exercice historique pour Hyundai : 8 100* unités
  • Avec 87g/km** en 2020, Hyundai se positionne comme la marque généraliste avec la moyenne de CO2 la plus basse sur le marché français.

Support presse

Marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, l’année 2020 et son caractère imprévisible a déjoué tous les pronostics des professionnels de l'automobile.

Ainsi, Hyundai réalise en juillet 2020 son record historique d’immatriculations sur un mois (4 426 unités) et termine l’année avec sa meilleure part de marché VP depuis son arrivée en France : 2.1 % contre 1.8 % en 2019. Sur un marché en recul de 25.5 % au global sur l’année, Hyundai est l’une des marques qui résiste le mieux : - 13.5 % avec 34 585 immatriculations.

Les performances de Hyundai par rapport au marché sont encore plus significatives du côté des entreprises. Quant au global celles-ci dévissent de 17.5 %, Hyundai est la seule marque généraliste à progresser auprès des professionnels (+42% pour 5.400 immatriculations).

2020 devait être l’année où atteindre l’objectif de CO2 était l’une des premières des priorités. Un objectif demeuré prioritaire même si le contexte lié à la pandémie a, d’une part accéléré l’appétence des clients pour une mobilité plus vertueuse, et d’autre part rendu le pilotage des objectifs de CO2 plus délicat.

Dans cet environnement, avec une moyenne de 87 g/km sur l’année (moyenne du marché 96,4g/km), Hyundai réalise la meilleure performance parmi les constructeurs généralistes. La marque se positionne ainsi comme l’une des moins émettrices du marché français grâce à un plan produit ambitieux faisant la part belle à l’électrification.

En dehors d’i10 Nouvelle génération renouvelée début 2020, 100 % des nouveautés de l’année présentent au moins un modèle électrifié. C’est le cas d’i20 Nouvelle Génération disponible en motorisation essence Hybrid 48V, de Nouvelle i30 dont le facelift convertit à la technologie Hybrid 48V l’ensemble des moteurs essence et Diesel, de Nouveau Santa Fe qui s’offre pour la première fois en 20 ans de carrière deux motorisations hybrides dont une version rechargeable. L’électrification touche enfin le best-seller Tucson qui pour sa quatrième génération se permet d’offrir le plus large choix de technologies électrifiées du segment :  essence et Diesel Hybrid 48V, hybride et hybride rechargeable.

Cette diversité technologique permet à Hyundai de se distinguer de la concurrence : la part des motorisations électrifiées dans les ventes passe de 15.7 % en 2019 à 58.2% en 2020 (moyenne du marché à 21.4 %), 17.2 % pour les seuls modèles 100 % électriques.
Hyundai se hisse à la cinquième place des marques vendant le plus de voitures électriques en France et au quatrième rang sur la technologie hybride.

3 chiffres en plus à retenir en 2020

• 11, le nombre de nouvelles ouvertures de concessions Hyundai en France. Au total, le réseau compte 196 distributeurs.
  • 51 %, la part des particuliers dans le mix des ventes de Hyundai (moyenne du marché : 47 %). Il s’agit d’une constante depuis plusieurs années, à savoir privilégier les canaux les plus profitable.
  • 46%, le poids des ventes LLD en entreprise, en progression de 32%.

2021 : Hyundai toujours en mouvement

Clé des bons résultats en 2020, Hyundai pourra de nouveau compter sur une gamme en mouvement. L’arrivée dans les concessions des versions hybrides rechargeables des Tucson et Santa Fe, le renouvellement de l’ensemble de la famille KONA, puis une finition N Line étendue à de nouveaux modèles ne seront que des prémices aux deux lancements majeurs de l’année : Bayon, le nouveau modèle d’accès à la gamme des SUV Hyundai, et IONIQ 5, le SUV inspiré du Concept 45 et basé sur la plate-forme 100 % électrique E-GMP. Hyundai s’offrira même un peu de folie avec l’entrée dans la gamme de la citadine sportive i20N.
Meilleur support aux ambitions de la marque en 2021, le plan produit devrait permettre à Hyundai de se stabiliser au-delà de 2% de part de marché, de grimper à 80 % de modèles électrifiés dans son mix et de faire monter à 25 % la part du BtoB dans ses ventes.

2020 ne s’est définitivement pas passée comme prévu, mais dans un contexte de crise sanitaire et économique, les résultats commerciaux de la marque en France sont très positifs, en particulier notre performance sur le canal des ventes aux entreprises et la part des véhicules électrifiés dans nos ventes totales. Ce niveau d’activité a permis à notre réseau de distribution de dégager un profit équivalent à celui de 2018. Si le contexte reste compliqué, nous abordons 2021 avec confiance grâce aux nombreuses nouveautés que la marque a lancé en fin d’année 2020 ou celles qu’elle lancera dans les semaines à venir.

Lionel French Keogh Directeur Général de Hyundai Motor France

*Livraison BtB, professions libérales incluses

**Source AAA DATA

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.