21.07.2022 Communiqué de presse

Supernal, une entreprise de Hyundai Motor Group, dévoile son concept d’habitacle pour véhicule aérien électrique (eVTOL) lors du salon international de l’aéronautique 2022 à Farnborough

• Premiers éléments de réponse sur la manière dont Hyundai Motor Group intègre un large éventail de compétences dans le domaine des mobilités, en vue de développer des véhicules aériens commerciaux à usage urbain et régional.

Support presse

La Garenne-Colombes, le 21 juillet 2022 – L’entreprise Supernal a dévoilé aujourd’hui son tout premier concept d’habitacle pour véhicule aérien électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) au salon international de l’aéronautique à Farnborough, laissant entrevoir la manière dont Hyundai Motor Group intègre un large éventail de compétences automobiles en vue de développer le marché de la mobilité aérienne avancée (AAM).

Supernal s’est associé aux studios de design du Groupe pour créer ce concept d’habitacle tandis que cette société s’emploie à faire homologuer son véhicule aérien électrique (eVTOL) pour un usage commercial aux États-Unis dès 2028 – puis peu après dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. Au-delà même de ce véhicule, Supernal collabore avec différents partenaires extérieurs et plus de 50 sociétés affiliées du Groupe – qui couvrent les secteurs de l’automobile, des pièces automobiles, de la construction, de la robotique et de la conduite autonome – afin d’œuvrer à la co-création responsable de la vaste chaîne de valeur de l’AAM.

Pour que la mobilité aérienne avancée devienne un mode de transport largement répandu, chaque détail – depuis l’expérience des passagers jusqu’aux infrastructures, en passant par les questions de réglementation – doit être pris en compte dès le départ, et il nous faut travailler en étroite collaboration les uns avec les autres. En mettant à profit l’expertise de Hyundai Motor Group dans le domaine des mobilités, Supernal investit en amont du temps et des ressources pour s'assurer que ce secteur pourra se développer à grande échelle dans les décennies à venir et atteindre son potentiel des plus prometteurs.

Jaiwon Shin Président de Hyundai Motor Group et CEO de Supernal

S’appuyer sur la conception automobile

À travers son concept d’habitacle à cinq places, Supernal fournit des indices quant à la manière dont elle exploite les process et outils de conception automobile, tout en répondant aux normes de sécurité extrêmement strictes de l’aviation commerciale, dans le but d’optimiser l’expérience des passagers AAM ainsi que les coûts. Son design, inspiré d’un papillon, se veut l’incarnation du biomimétisme et des valeurs cardinales de l’entreprise, que sont la sécurité, le design centré sur l’Humain et la responsabilité environnementale.

Supernal collabore avec les concepteurs automobiles les plus talentueux de Hyundai Motor Group afin de développer son véhicule eVTOL en vue de sa production, et d’obtenir l’adhésion la plus large possible du grand public. Nous prenons le temps de créer un eVTOL à usage commercial à la fois sûr et léger capable d'offrir à nos futurs passagers le même niveau de sécurité et de confort que celui qu’ils peuvent déjà trouver à bord de leur propre voiture.

Jaiwon Shin Président de Hyundai Motor Group et CEO de Supernal

L’équipe d'ingénieurs et de designers a adopté le principe de conception caractéristique de l’industrie automobile pour créer un habitacle léger réalisé en fibre de carbone forgée. Les sièges ergonomiques offrent aux passagers un confort digne d'un véritable cocon. Les accoudoirs de siège escamotables s'apparentent aux accoudoirs centraux des automobiles, et disposent d’un socle de charge et d’un compartiment réservé au rangement des effets personnels. Des poignées de maintien encastrées dans les portes de l’habitacle et les dossiers de siège facilitent l’entrée et la sortie des passagers. Toute une série d'éclairages dont des plafonniers directement inspirés des toits ouvrants de l’industrie automobile s'adaptent aux différentes phases du vol pour créer un effet de « luminothérapie ». L’agencement de l’habitacle tire pleinement parti de l’innovation en matière d’intérieur automobile en se dotant d’une cloison à l’épaisseur réduite qui permet aux passagers de profiter d'une garde au toit généreuse et de nombreuses fonctionnalités.

Conçu avec pour priorité absolue la durabilité, ce concept d’habitacle intègre des matériaux tels que des thermoplastiques évolués renforcés de fibres de carbone recyclable, du cuir durable d’origine végétale, du tissu à base de plastique recyclé et du bois issu de sources responsables. De même, l’armature des sièges utilise les excédents de matières premières provenant du processus de fabrication des cellules d’avion.

Le véhicule eVTOL de Supernal s'appuie sur les compétences de Hyundai Motor Group et le savoir-faire de concepteurs automobiles expérimentés, ce qui nous a permis de développer un nouveau concept de mobilité aérienne non seulement sûr et rationnel, mais également à fort pouvoir émotionnel.

Luc Donckerwolke Directeur en chef de la création de Hyundai Motor Group

Développer la mobilité aérienne au-delà des marchés urbains

Le Groupe met à profit sa vaste expertise en matière de mobilité pour développer toute une gamme de véhicules aériens électriques ainsi que la chaîne de valeur correspondante.

En complément du véhicule eVTOL à batterie de l'entreprise américaine Supernal, qui sera dédié aux déplacements intra-urbains des passagers à partir de 2028, la division coréenne du Groupe, axée sur la mobilité aérienne régionale, développe, quant à elle, un véhicule de taille moyenne alimenté à l'hydrogène et destiné au transport régional de marchandises et de passagers.  Cette division prévoit de mettre en service son véhicule à hydrogène dans les années 2030.

Supernal et cette division travaillent en partenariat au niveau mondial avec les équipes d'innovation manufacturière du Groupe pour créer un procesus de production AAM performant et de haute qualité, capable de produire des véhicules aériens électriques à grande échelle à un prix de plus en plus accessible au cours des prochaines décennies.

Hyundai Motor Group s'efforce de tirer parti des synergies entre les capacités de fabrication de haut niveau de l'industrie automobile et les normes de certification élevées de l'aérospatiale pour jeter les bases d'une utilisation quotidienne des véhicules aériens pour le transport de passagers et de marchandises.

Jaiwon Shin Président de Hyundai Motor Group et CEO de Supernal

Le concept d’habitacle pour véhicule eVTOL de Supernal est exposé au salon international de l’aéronautique de Farnborough.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.