11.10.2022 Communiqué de presse

RN22e : la vision électrifiée du label N se concrétise

• RN22e, le dernier « laboratoire roulant » de Hyundai, associe des technologies issues de la compétition automobile à la plateforme E-GMP
  • Avec un design directement inspiré de IONIQ 6, RN22e illustre le transfert de savoir-faire entre la compétition et la production en série
  • RN22e embarque un large éventail de technologies innovantes témoignant de la vision du label N en matière d’électrification

Support presse

Le 11 octobre 2022 – La neutralité carbone constituant un défi majeur, l’industrie automobile doit s’adapter et donc aménager le concept même de véhicule hautes performances. Hyundai a récemment dévoilé RN22e, qui illustre la vision de la marque en matière de voitures hautes performances 100 % électriques, fondée sur la philosophie du label N et les dernières technologies de pointe.

La nécessité d'atteindre la neutralité carbone pour garantir un avenir plus durable se fait chaque jour plus pressante. De nouveaux véhicules électriques (VE) voient le jour chaque année, et leurs ventes augmentent rapidement. En 2021, plus de 16 % des modèles Hyundai vendus en Europe étaient des véhicules zéro émission (ZEV). Toutefois, certaines personnes restent réservées sur la question des ZEV, notamment les passionnés de sport automobile qui doutent que les véhicules électriques soient en mesure de leur procurer la même excitation, la même émotion et la même dynamique de conduite que les voitures hautes performances à moteur thermique.

Dans la droite ligne de sa vision de marque, le label hautes performances de Hyundai entend développer une voiture de sport du quotidien capable d’offrir des performances dynamiques en virage ainsi que d’excellentes aptitudes sur circuit. Même à l’ère de l’électrique, Hyundai N cherche à perpétuer le plaisir de conduite grisant des voitures hautes performances tout en consacrant son énergie au renforcement des trois piliers de la marque : « agilité en virage », « aptitudes sur circuit » et « voiture de course du quotidien ». L’entreprise a récemment annoncé le lancement de IONIQ 5 N, son premier modèle N 100 % électrique, en 2023.

RN22e : un « laboratoire roulant » qui combine les technologies issues de la compétition automobile avec la plateforme E-GMP

RN22e fait partie intégrante de la série de « laboratoires roulants » RN de dernière génération qui fait suite au projet RM de Hyundai débuté en 2012. Les « laboratoires roulants » permettent de tester et de valider les technologies hautes performances inspirées de compétitions telles que le WRC, le WTCR et l’ETCR, avant de les intégrer aux modèles N de série. Ils servent de tremplin à Hyundai pour produire en série des technologies hautes performances d'avant-garde. Le système e-LSD (différentiel électronique à glissement limité) et la transmission DCT N à 8 rapports sont deux exemples de technologies innovantes perfectionnées dans le cadre du projet RM et désormais adoptées sur des modèles N, tels que i30 N et Kona N.

Le projet RM de Hyundai a commencé à attirer l’attention en 2014, avec le lancement du premier prototype baptisé RM14. La dénomination RM fait référence à l’architecture « Racing Midship » du prototype N caractérisée par une transmission aux roues arrière et un moteur en position centrale, une configuration fondamentalement différente qui offre un équilibre parfait entre tenue de route et agilité grâce à un faible moment d’inertie polaire. Depuis le lancement du projet RM, la série RM s'est progressivement développée pour proposer successivement les modèles RM14, RM15, RM16 et RM19. RM20e, le premier prototype électrifié, a été dévoilé en 2020 et conservé son nom de code d’origine.

Début 2022, Hyundai N a présenté sa vision de la mobilité électrifiée et entamé le renouveau de sa série de laboratoires roulants avec RN22e. Le nom « RM » a été remplacé par la dénomination « RN », composée du « R » de « rolling lab » (laboratoire roulant) et du « N » du label N. Le numéro indique l’année de fabrication du modèle, tandis que la lettre « e » fait référence à la technologie électrifiée.

Outre sa dénomination, RN22e diffère de bien des façons des précédents projets RM. Contrairement à RM20e, RN22e intègre pour la première fois une technologie électrique grâce à la plateforme électrique modulaire internationale (E-GMP) du groupe Hyundai. Cette plateforme intègre des technologies innovantes telles que la fonction de recharge ultra-rapide en 800 V et le système de déconnexion de la transmission du moteur électrique avant. RN22e doit également ses hautes performances au savoir-faire acquis dans le cadre des précédents projets RM. Conjointement, toutes ces évolutions ont permis à RN22e de devenir le premier laboratoire roulant à adopter une transmission intégrale avec moteurs électriques à l’avant et à l’arrière garantissant des performances de haut niveau.

Transfert de savoir-faire avec IONIQ 6

Depuis longtemps, le label N de Hyundai transfère son savoir-faire du circuit à la route afin d'optimiser les prestations de ses modèles hautes performances. Par exemple, i20 N a bénéficié de l’influence directe de son homologue de rallye, i20 WRC. Contrairement aux précédents projets RM qui étaient dérivés de VELOSTER, le label N a puisé son inspiration dans le dernier modèle de la ligne IONIQ de Hyundai.

RN22e se distingue par un design de streamliner directement inspiré de celui de IONIQ 6 qui lui permet de tirer pleinement parti de ses qualités aérodynamiques. Son profil fuselé tout en courbes et ses contours dessinés lui confèrent un coefficient de traînée de 0,21, le plus faible de la gamme Hyundai. Afin de maximiser les performances de RN22e, Hyundai N a fait bénéficier ce modèle de toute une série de caractéristiques inspirées de la compétition : une faible garde au sol, de puissants épaulements, un becquet arrière et un large diffuseur arrière. Les ingénieurs de Hyundai ont réussi à lui conférer un design profilé associé à une assise large et robuste, affichant une longueur de 4 915 mm, une largeur de 2 023 mm et une hauteur de 1 479, pour un empattement de 2 950 mm.

Après avoir défini son design, ils ont pu concentrer leurs efforts sur le développement d’un logiciel permettant aux conducteurs de contrôler le groupe propulseur électrique tout en repoussant les limites du véhicule.

D’un point de vue technologique, RN22e subit à plus d'un titre l'influence du label N et de la série RM, ainsi que de Hyundai Motorsport. En participant au championnat ETCR, la division Motorsport de Hyundai peut collecter des données sur la conduite électrique dans les conditions les plus exigeantes. Parallèlement, les connaissances acquises dans le cadre du projet RM viennent appuyer les phases de test et de développement des technologies inspirées de la compétition. Grâce à la plateforme E-GMP, RN22e est non seulement équipé d’un puissant moteur électrique et d’une batterie de grande capacité, mais a également pu être développé en tant que VE hautes performances dès le début.

Un niveau inégalé d’agilité en virage

RN22e est équipé du premier système de transmission intégrale du label N, qui offre une répartition du couple optimisée en fonction des différents modes de conduite, permettant ainsi aux conducteurs de choisir le niveau couple appliqué aux roues avant et arrière. Ses moteurs avant et arrière délivrent une puissance respective de 160 kW et 270 kW, soit une puissance totale combinée de 430 kW pour un couple maximum de 740 Nm. Ainsi, le véhicule offre une expérience en virage des plus gratifiantes. RN22e est également doté d'un système de déconnexion de la transmission du moteur électrique avant, une fonctionnalité exclusive de la plateforme E-GMP qui permet de répartir la puissance à l’avant et à l’arrière. Cette technologie est le fruit des enseignements retirés par Hyundai Motorsport en WRC, une compétition qui se déroule dans des environnements de conduite particulièrement exigeants. Par conséquent, cette technologie est capable de passer rapidement du mode quatre roues motrices au mode propulsion en déconnectant le moteur avant en fonction de la situation de conduite, afin de procurer des sensations de conduite encore plus grisantes.

RN22e se dote d’autres technologies avancées, comme par exemple le système de contrôle vectoriel du couple (e-TVTC), qui distribue la force motrice aux roues arrières en connectant et en déconnectant le double embrayage du moteur électrique arrière. En virage, le système e-TVTC peut transmettre toute la force motrice à l’une ou l’autre des roues arrière, produisant ainsi un effet similaire à celui du système e-LSD des modèles thermiques de la gamme Hyundai N. Grâce à cette technologie de contrôle vectoriel du couple, RN22e repousse les limites physiques des VE, qui sont sujets au sous-virage en sortie de virage en raison de leur poids, et garantit ainsi des performances de conduite plus dynamiques. En outre, lorsque le double embrayage du train arrière est déconnecté, la conduite par inertie devient possible, ce qui permet de gagner en efficience. Le logiciel e-TVTC de RN22e continuera d’être développé pour s’adapter à une multitude d’environnements de conduite à l’avenir.

La plateforme E-GMP offre un centre de gravité bas grâce au positionnement des organes les plus lourds – les moteurs électriques avant et arrière et les batteries – en partie basse du véhicule, d'où une répartition idéale des masses entre les trains avant et arrière. RN22e fait également appel à l’essieu moteur intégré (IDA) inspiré du WRC qui associe les roulements de roue et l’arbre de transmission pour réduire le poids et augmenter la rigidité latérale. La rigidité de la caisse a été optimisée grâce à une cage de protection et à une cloison de séparation arrière distincte, tandis que des pièces en aluminium imprimées en 3D contribuent à alléger le véhicule pour une meilleure attaque en virage.

Des aptitudes sur circuit gages d’un plaisir de conduite inédit

L’un des objectifs du « laboratoire roulant » RN22e en termes de R&D est l’amélioration de ses capacités aérodynamiques et de refroidissement. Il est généralement connu que l’aérodynamique impacte largement la stabilité de conduite, le rendement énergétique, et le niveau de bruit des véhicules hautes performances. Tout comme pour les véhicules à moteur à combustion interne, la gestion thermique constitue un facteur important. Les VE doivent exploiter au mieux les forces aérodynamiques qui s'exercent en conduite, et faire appel à de l’air et à des liquides de refroidissement pour gérer la température de leur batterie – un point particulièrement important sur les modèles hautes performances. Spécialement conçu pour les VE, le système de refroidissement de RN22e a été développé sur la base des enseignements retirés par Hyundai en compétition avec ses modèles VELOSTER N ETCR et RM20e, et continuera d’être optimisé par les ingénieurs de la marque à l’avenir.

RN22e se doit d'être équipé d’un système de refroidissement particulièrement efficace pour pouvoir supporter une conduite prolongée sur circuit. Parallèlement, le système de pré-conditionnement de la batterie optimise l’état de la batterie avant et après l’entrée sur le circuit en augmentant au préalable la température de la batterie à un niveau optimal puis en la réduisant pour permettre une recharge ultra-rapide. RN22e est ainsi capable de recharger sa batterie de 77,4 kWh de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. En outre, le moteur électrique et la batterie disposent de systèmes de refroidissement distincts pour une gestion thermique plus efficace de la batterie, tandis que la large prise d’air avant contribue à améliorer les performances de refroidissement.

RN22e doit également l'homogénéité de ses prestations sur circuit à ses capacités de freinage. Généralement, du fait de la lourdeur de leurs batteries, les VE sont soumis à une plus forte inertie que les véhicules à moteur thermique. Lorsqu’un véhicule de ce poids freine soudainement à l’approche d’un virage, la charge appliquée sur le système de freinage augmente sous l'effet de l’accroissement de l’énergie cinétique. Difficile dans ces conditions de réaliser des performances optimales, d'autant qu'il pourrait également en résulter un évanouissement des freins et une forte diminution de la capacité de freinage. Afin d’empêcher ce phénomène, RN22e utilise des plaquettes de frein hautes performances empruntées aux modèles N, des étriers monoblocs à 4 pistons et des disques hybrides de 400 mm. Le label N de Hyundai développe actuellement une technologie de récupération de l’énergie au freinage optimisée pour les VE hautes performances, permettant de négocier les virages avec plus de rapidité et d'agressivité.

RN22e pour un quotidien plus grisant

RN22e est non seulement doté de technologies garantes de performances dynamiques sur circuit, mais également de fonctionnalités qui contribuent à rehausser le plaisir de conduite au quotidien. La sonorité des voitures hautes performances est telle qu'elle stimule les émotions des conducteurs, or il est difficile pour les VE, qui sont dépourvus de moteur thermique et de sonorité à l’échappement, de procurer de telles sensations.

C’est pourquoi RN22e se dote du système N Sound+, qui génère un son via les haut-parleurs intérieurs et extérieurs, afin que les conducteurs puissent profiter d’une expérience de conduite adaptée à leurs envies. Ce son permet de recréer les émotions procurées par les moteurs thermiques hautes performances, tandis que la fonction N e-shift procure de vibrantes sensations au passage des rapports pour une plus grande rapidité d'interaction entre le conducteur et son véhicule. Le système N Sound+ fera l’objet d’un développement continu pour répondre aux différentes attentes des clients, et sera proposé sur un futur modèle N de série afin d’offrir une nouvelle expérience de conduite.

Hyundai développe également une autre technologie avancée avec RN22e, à savoir le système de suspension à réglage d'assiette intelligent. L’objectif de ce système est de garantir une conduite confortable au quotidien et dynamique sur circuit, en faisant appel à un concept de suspension pneumatique utilisé sur les voitures de luxe pour offrir un grand confort de conduite. Ce système est capable de relever la caisse afin d’empêcher toute dégradation du soubassement lors du franchissement de dos d’âne ou de ralentisseurs, et d’abaisser la caisse, et donc le centre de gravité du véhicule, pour améliorer les performances aérodynamiques sur circuit. Il est conçu pour garantir des performances adaptées à différents environnements de conduite en ajustant non seulement la hauteur de caisse, mais également le débattement de la suspension en compression et en détente.

RN22e témoigne de la vision du label N en matière d’électrification

Plusieurs de ces technologies devraient être adoptées sur les futurs modèles N électrifiés hautes performances, après avoir fait l'objet d'essais et de contrôles rigoureux sur route et sur circuit. Certaines des fonctionnalités innovantes de RN22e développées dans le cadre de ce processus axé sur les performances de conduite, la durabilité et la sécurité pourraient également faire leur apparition sur les futurs modèles de série de la marque.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.