23.02.2022 Communiqué de presse

Mobilité zéro émission : grâce à Charge myHyundai les clients pourront recharger leur véhicule avec de l’énergie verte

Support presse

• Hyundai intègrera l’énergie verte à son service Charge myHyundai.
  • La marque s’engage à ce que, pour chaque session de recharge, une quantité équivalente d’énergie soit réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.
  • Toutes les activités de recharge via Charge myHyundai seront compensées par de l’électricité 100 % verte issue de l’énergie éolienne.
  • Cette initiative profitera aux conducteurs de modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables, dont IONIQ 5, KONA Electric et TUCSON Hybride Rechargeable

22 février 2022 – Hyundai a annoncé qu’il intégrerait l’énergie verte au réseau Charge myHyundai. Faisant appel à la solution de recharge verte de Digital Charging Solutions (DCS), un fournisseur de services d’emobilité, l’entreprise garantira que, pour chaque session de recharge effectuée par ses clients via son service de recharge publique européen totalement intégré, une quantité équivalente d’énergie sera réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte. En prenant un tel engagement, Hyundai s’inscrit parmi les premiers constructeurs à offrir des solutions de recharge publique écoresponsables.

Selon une étude de l’International Council of Clean Transportation parue en 2021, un véhicule 100 %

électrique tel que IONIQ 5, lorsqu’il est rechargé avec de l’énergie renouvelable, produit jusqu’à 81 % d’émissions de moins qu’un véhicule classique à moteur thermique au cours de son cycle de vie du puits à la roue.

Toutefois les conducteurs ne peuvent souvent pas savoir si une borne de recharge publique est alimentée en électricité verte ou en électricité « grise » produite à partir de ressources non renouvelables, sachant que ce choix relève de la responsabilité des opérateurs d’infrastructures de recharge.

Hyundai s’engage à utiliser des garanties d'origine (GO) pour certifier le caractère vert de l’énergie consommée lors de chaque session de recharge. Ainsi, la marque garantit que, pour chaque session de recharge via Charge myHyundai, une quantité équivalente d’énergie sera réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.

Les fournisseurs d’énergie verte génèrent de l’électricité zéro émission en convertissant des ressources naturelles, telles que l’énergie éolienne ou solaire, en énergie électrique. Un organisme indépendant est chargé d’authentifier l’origine verte de chaque unité d’énergie produite, mesurée en MWh, par la délivrance d’un certificat de garantie d’origine.

Grâce à cette initiative, les utilisateurs de Charge myHyundai pourront non seulement recharger leur véhicule électrifié Hyundai de façon écoresponsable, mais également contribuer à une mobilité plus propre et plus durable en augmentant la part de la production d’énergies renouvelables sur le marché européen.

Hyundai fait partie des premiers constructeurs à offrir une solution de recharge publique verte en Europe. En injectant de l’énergie issue de sources renouvelables dans le réseau Charge myHyundai, Hyundai contribue au développement d’une mobilité propre et durable pour tous. Nous pourrons ainsi garantir aux générations futures un avenir sain, dans la droite ligne de notre vision « Progress for Humanity » (le progrès pour l’humanité).

Michael Cole Président et CEO de Hyundai Motor Europe

DCS est un acteur clé de la mobilité durable de demain au niveau mondial. En ayant recours à des certificats « GO » nous garantissons que 100 % de l’énergie consommée lors de chaque session de recharge sont réinjectés dans le réseau sous forme d’électricité produite par des éoliennes européennes. Ainsi, la demande en électricité verte devient plus visible sur le marché et nous contribuons à lui ouvrir la voie.

Jörg Reimann CEO de Digital Charging Solutions

Charge myHyundai - le réseau de recharge européen connaissant la croissance la plus rapide

En partenariat avec Digital Charging Solutions (DCS), Charge myHyundai offre aux conducteurs un accès à l’un des plus vastes réseaux de recharge publique au monde, avec plus de 300 000 bornes de recharge réparties dans 29 pays européens. Les utilisateurs de ce service européen de recharge publique totalement intégré bénéficient d’un accès aux bornes de recharge des principaux opérateurs par le biais d’une simple plateforme gage d’une grande facilité d’utilisation.

Les utilisateurs de Charge myHyundai peuvent accéder facilement aux bornes de recharge avec la carte ou l’application Charge myHyundai. Ils n’ont pas besoin de souscrire d’autres contrats avec d’autres fournisseurs, sachant que les paiements s’effectuent via une seule et même facture mensuelle.

Autre avantage de Charge myHyundai, l’accès au réseau IONITY, un service de recharge publique européen intégré qui compte plus de 1 600 bornes de recharge à haute puissance réparties dans 24 pays d’Europe. Les chargeurs ultra-rapides de 350 kW sont compatibles avec la fonction de recharge haute vitesse de IONIQ 5. Par conséquent, Charge myHyundai offre à tous les conducteurs une expérience de recharge à la fois simple et pratique, qui sera encore optimisée par l’utilisation d’énergie verte.

Charge myHyundai est accessible aux propriétaires de modèles Hyundai 100 % électriques ou hybrides rechargeables, dont IONIQ 5, KONA Electric, IONIQ Electric, TUCSON Hybride Rechargeable, SANTA FE Hybride Rechargeable et IONIQ Hybride Rechargeable.

Charge myHyundai est actuellement disponible sur 15 marchés européens : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.

Hyundai franchit une nouvelle étape pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045

En septembre dernier, Hyundai Motor Company a annoncé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045 à l’occasion du salon IAA Mobility 2021. La stratégie intégrée de Hyundai pour atteindre cet objectif repose sur les trois piliers suivants : la mobilité propre, les plateformes de nouvelle génération et l’énergie verte.

Dans le cadre de cette approche, Hyundai entend fournir à tout un chacun des solutions énergétiques plus propres et plus vertes, notamment en réduisant les émissions de carbone et d’autres gaz à effet de serre issues de ses process de production.

En juillet dernier, Hyundai Motor s’est associé à d’autres filiales de Hyundai Motor Group pour rejoindre le RE100 du Climate Group, une initiative mondiale destinée à favoriser la transition vers 100 % d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cet engagement, Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) deviendra la première usine de la marque à utiliser exclusivement des sources renouvelables pour sa consommation d’électricité d’ici la fin de l’année.

À propos de Digital Charging Solutions

Digital Charging Solutions GmbH (DCS) développe des solutions de recharge pour les constructeurs automobiles et les opérateurs de flottes, ce qui en fait l’un des principaux chefs de file de la transition vers l’électromobilité. Les solutions complètes en marque blanche de DCS permettent aux constructeurs et aux opérateurs de flottes de mettre en œuvre leur stratégie d’électromobilité, sachant qu’en proposant des solutions digitales intégrées, l'entreprise rend la recharge sur les bornes publiques à la fois facile, sûre et confortable. Avec plus de 300 000 bornes de recharge réparties sur 29 marchés intégrés et des solutions de recharge transnationales, DCS dispose du réseau de recharge qui connaît la croissance la plus rapide.

Déclaration de non-responsabilité : valeurs de consommation et d’émissions de CO2

• Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4x2 en kWh/100 km : 16,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4x4 en kWh/100 km ; 18,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 72,6 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4x2 en kWh/100 km : 16,8 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 72,6 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4x2 en kWh/100 km : 17,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 72,6 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4x4 en kWh/100 km ; 17,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 72,6 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4x4 en kWh/100 km ; 19,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai KONA Electric 39,2 kWh en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai KONA Electric 64 kWh en kWh/100 km : 14,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation de carburant en cycle mixte pour Hyundai TUCSON 1.6 T-GDI Hybride Rechargeable avec TA6 (4x4) en l/100 km : 1,4 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 31 (WLTP)
  • Consommation de carburant en cycle mixte pour Hyundai SANTA FE 1.6 T-GDI Hybride Rechargeable en l/100 km : 1,6 ; consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 18,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 37 (WLTP)
  • Consommation de carburant en cycle mixte pour Hyundai IONIQ Hybride Rechargeable en l/100 km : 1,1 ; consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km : 11,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 26 (WLTP)

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.