14.12.2023 Communiqué de presse

Que la neige tombe ! Hyundai Motor Group développe une technologie de chaîne à neige intégrée faisant appel à un alliage à mémoire de forme

Support presse

• L’alliage à mémoire de forme intégré dans la roue se déploie sur simple pression d’un bouton pour faire office de chaîne à neige
  • Conçue pour un usage répété, cette technologie en instance de brevet exploite la capacité de l’alliage à mémoire de forme à reprendre sa forme initiale
  • Cette innovation permettra aux conducteurs de gagner du temps sachant qu’ils n’auront plus à chausser les pneus de leur véhicule de chaînes à neige ; elle améliore également la sécurité en cas de chute de neige abondante et soudaine
  • Hyundai et Kia envisageront de produire ce système en série après des tests de développement, de durabilité et de performances plus approfondis et des contrôles réglementaires

Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle technologie de chaîne à neige intégrée au pneu destinée à favoriser une conduite en toute sécurité sur routes enneigées. La vidéo de présentation peut être visionnée sur la chaîne YouTube de Hyundai Motor Group en cliquant sur ce lien.

La technologie de chaîne à neige intégrée fait appel à des modules en alliage à mémoire de forme logés dans la roue. Ces modules s'escamotent du pneu pour faire office de « chaîne à neige » lorsqu’ils reçoivent un signal électrique.

Contrairement aux chaînes à neige traditionnelles, qui s'avèrent difficiles à poser et à déposer, cette technologie permet de déployer automatiquement des chaînes à neige en alliage à mémoire de forme sur simple pression d’un bouton, contribuant ainsi à rehausser la sécurité sur routes enneigées.

Cette innovation, qui, espérons-le, sera un jour proposée sur les modèles Hyundai et Kia, témoigne de notre engagement à transformer les technologies les plus avant-gardistes en solutions bien concrètes qui profitent directement aux clients. directeur de l’équipe de développement avancé des châssis. Nous continuerons de développer des technologies pour renforcer la sécurité et la commodité de nos véhicules tout en offrant une réelle valeur ajoutée à nos clients.

Joon Mo Park Directeur de l’équipe de développement avancé des châssis

Cette technologie de chaîne à neige est intégrée à une roue dont la jante et le pneu présentent des rainures radiales à intervalles réguliers, à l’instar d’une pizza prédécoupée, dans lesquelles sont insérés des modules en alliage à mémoire de forme.

Cette technologie exploite la capacité de l’alliage à mémoire de forme à reprendre sa forme initiale dès qu’il est soumis à un courant électrique. En conditions normales, l’alliage à mémoire de forme intégré à la roue est comprimé pour prendre la forme de la lettre « L » et n’entre pas en contact avec la surface de la route. Lorsque le conducteur active cette nouvelle fonction, un courant électrique est envoyé à l’alliage à mémoire de forme qui reprend donc sa forme initiale, à savoir celle de la lettre « J ». Le module est alors repoussé à l’extérieur du pneu afin d'entrer en contact avec la route, améliorant ainsi l’adhérence, la stabilité et la sécurité sur routes enneigées.

Si, en conditions de conduite normales, la surface du pneu est dégradée jusqu'à hauteur du module en raison d'une usure importante du pneu, le conducteur pourra facilement s’en apercevoir, et ne manquera pas ainsi de remplacer le pneu à l'échéance prévue.

Cette technologie est en instance de brevet en Corée du Sud et aux États-Unis. Hyundai et Kia envisageront de produire ces pneus en série après des tests de développement, de durabilité et de performances plus approfondis et des contrôles réglementaires.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.