19.11.2021 Communiqué de presse

Hyundai dévoile son concept SEVEN, un SUV électrique révolutionnaire développé pour la gamme IONIQ

• Le design et les technologies innovantes de SEVEN préfigurent le prochain SUV électrique de Hyundai
  • Reposant sur la plateforme E-GMP, son design explore une nouvelle typologie de SUV pour les véhicules électriques à batterie (BEV)
  • Les fonctions à visée hygiénique, les matériaux durables et l’aménagement intérieur de SEVEN témoignent de l’engagement sans faille de Hyundai à répondre aux besoins de ses clients
  • La gamme IONIQ soutient la stratégie d’électrification de la marque ainsi que son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045

Support presse

Hyundai Motor Company a dévoilé SEVEN, son nouveau concept de SUV électrique, à l’occasion du salon AutoMobility de Los Angeles. Ce concept de SUV électrique révolutionnaire sera exposé sur le stand de Hyundai aux côtés d’autres modèles phares sur leur segment, tels que IONIQ 5 et XCIENT Fuel Cell, au Convention Center de Los Angeles du 19 au 28 novembre.

Après les concepts 45 en 2019 et Prophecy en 2020, le concept SEVEN ouvre un nouveau chapitre de la gamme IONIQ de Hyundai dédiée à ses véhicules électriques à batterie (BEV). Leur design distinctif et leurs technologies innovantes font passer les valeurs des clients avant les normes de l’industrie. En outre, SEVEN incarne parfaitement l’engagement de Hyundai à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045.

Le concept SEVEN témoigne de la vision créative et des avancées technologiques de Hyundai pour bâtir l’avenir de la mobilité électrique. Son intérieur innovant, son groupe propulseur écoresponsable et ses équipements de sécurité et d’agrément dernier cri annoncent un futur des plus passionnants pour les clients des SUV Hyundai.

José Muñoz Président et CEO de Hyundai Motor Amérique du Nord

La conférence de presse consacrée à la présentation de SEVEN est disponible le site internet de Hyundai Motor Amérique. Hyundai a également diffusé une vidéo de storytelling orientée lifestyle, présentant l’expérience client à bord du concept SEVEN ainsi que ses multiples équipements embarqués. Cette vidéo peut être visionnée sur la chaîne YouTube HyundaiWorldwide.

IONIQ : une gamme dédiée aux BEV qui reflète la vision de Hyundai sur la mobilité de demain

Chacun des véhicules développés pour la gamme IONIQ offre à ses clients une expérience inédite qui intègre tout naturellement les technologies les plus évoluées dans le cadre de la vie quotidienne. Le concept SEVEN incarne à la perfection la gamme IONIQ, à travers son aménagement intérieur innovant et ses fonctions hygiéniques qui en font un véritable espace de vie sur roues.

Illustrant parfaitement la vision de Hyundai baptisée “Progress for Humanity”, IONIQ révolutionne l’expérience client en matière de conduite électrique, en s’adaptant sans contraintes à tous les styles de vie. SEVEN témoigne de notre engagement à adopter une approche centrée sur l’humain en vue de redéfinir les expériences du quotidien.

Thomas Schemera Vice-Président Exécutif et Directeur Marketing de Hyundai Motor Company

Un SUV d'un genre nouveau caractérisé par un design extérieur d'une grande pureté aérodynamique et une allure puissante

Le concept SEVEN repose sur la nouvelle architecture de Hyundai Motor Group dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Cette plateforme se distingue par un long empattement et un plancher plat permettant de donner naissance à une catégorie de véhicules totalement inédite à même de faire vivre de nouvelles expériences aux clients.

SEVEN arbore une silhouette d'une extrême sobriété sur le plan aérodynamique qui le démarque radicalement des SUV traditionnels. Le bord d'attaque surbaissé du capot, l’unique ligne de toit profilée et l’empattement allongé sont autant de caractéristiques qui rompent avec les codes des SUV classiques à moteur thermique. À lui seul, le volume des formes minimalistes du véhicule contraste avec son allure puissante et sa présence affirmée empreinte de robustesse.

Sur la route, le concept SEVEN impose sa puissante stature, solidement campé sur ses roues dotées de volets d'air actifs qui se déploient ou se rétractent en fonction des besoins de refroidissement des freins ou de réduction du coefficient de traînée.

Même dans l’obscurité de la nuit, SEVEN est immédiatement reconnaissable à son système d'éclairage à pixels paramétriques - caractéristique des modèles IONIQ - qui accueille le conducteur par une séquence d’allumage spécifique au démarrage. Les pixels paramétriques constituent une sorte de fil conducteur sur le plan stylistique qui permet de faire la jonction entre le monde de l’analogique et celui du numérique, démontrant ainsi que les designers de la marque ont étudié chacun des aspects du design de ce concept, et ce jusqu’au moindre pixel de ses feux.

Un intérieur convivial et haut de gamme à l’esprit lounge, parfaitement en phase avec l’ère de la conduite autonome

Le design intérieur de SEVEN se distingue avant tout par une utilisation innovante de l’espace, gage pour nos clients d'une liberté de mouvement sans précédent. Avec son empattement atteignant les 3,2 mètres, SEVEN traduit le parti pris stylistique des designers de la marque qui ont cherché à repousser les roues aux quatre angles en vue d'allonger au maximum l’empattement.

Grâce au plancher plat, Hyundai a pu explorer une alternative au traditionnel agencement des sièges en rangées, et apporter ainsi une plus grande fluidité dans l’aménagement intérieur. Les portes antagonistes sans montant s’ouvrent généreusement pour laisser apparaître un intérieur convivial dont l’espace a été entièrement repensé. La ligne de toit profilée, le long empattement et le plancher plat qui s'étend jusqu’à la troisième rangée de sièges offrent de nouvelles opportunités pour aménager l’intérieur à la manière d'un salon haut de gamme.

SEVEN incarne également la vision future de Hyundai dans le domaine de la mobilité autonome. Le siège conducteur est équipé d’un joystick de commande rétractable qui s’escamote lorsqu’il n’est pas utilisé. Dépourvu des équipements habituellement réservés au conducteur, le poste de conduite se distingue par son design extrêmement affiné et ses écrans parfaitement intégrés qui contribuent à créer une ambiance typiquement lounge. L’agencement des sièges s’avère radicalement différent de celui des SUV classiques, avec des fauteuils « lounge » pivotants et une banquette incurvée. Cette configuration des sièges peut être adaptée en fonction du mode de conduite sélectionné (conduite autonome ou gérée par le conducteur).

SEVEN offre un espace intérieur modulable et divers équipements embarqués qui peuvent être personnalisés pour chacun des occupants. Cette approche de conception centrée sur l’humain permet à SEVEN d'incarner une vision de la mobilité et de la connectivité de demain tout en jetant les bases des futurs modèles IONIQ.

SEVEN se dote d'un îlot universel en guise de console centrale, d'appareils domestiques spécialement conçus pour ce véhicule et d'une interface utilisateur graphique « Smart Hub » multifonction. En combinant l’interface Smart Hub et les sièges avant à la banquette arrière de type chaise longue, SEVEN offre un environnement intérieur où les clients peuvent passer d'agréables moments, seul ou à plusieurs, à la lumière de l’éclairage d’ambiance intégré dans les contre-portes. À bord de SEVEN, les passagers disposent d’un mini réfrigérateur intégré pour profiter de boissons fraîches pendant leurs déplacements ainsi que de compartiments contenant tout le nécessaire pour entretenir leurs chaussures.

Le toit vitré de ce concept intègre un écran OLED panoramique qui non seulement affiche différents contenus en fonction des goûts des passagers, mais modifie également l’ambiance intérieure générale afin d’offrir un maximum de détente et de plaisir aux passagers pendant leur trajet.

SEVEN ose bouleverser les codes établis. SEVEN préfigure le devenir des SUV à l’ère de l'électrique en affichant une silhouette aérodynamique d'une grande pureté en parfaite harmonie avec sa personnalité éminemment robuste. L’intérieur offre un espace entièrement repensé qui s’apparente à un véritable lieu de vie familial dans le souci de prendre le plus grand soin de ses passagers.

SangYup Lee Vice-Président Senior et Responsable du Centre de Design Mondial de Hyundai

Un environnement de mobilité durable et parfaitement sain

Hyundai s'attache à développer des véhicules à même d’offrir un environnement de conduite parfaitement sûr et sain à tous leurs occupants. SEVEN se dote de différents matériaux écoresponsables tout en offrant des fonctions hygiéniques inégalées sur son segment, tels que des dispositifs de purification d'air et de stérilisation par UVC.

Hyundai a appliqué à SEVEN une peinture extérieure bio et utilisé des matériaux recyclés et renouvelables pour concevoir son intérieur. L’enduit minéral, le bambou, la résine bio, la moquette et la peinture intérieure utilisés pour SEVEN proviennent de sources renouvelables, contribuant ainsi à réduire les rejets polluants issus du process de production. Hyundai a très largement fait appel au cuivre et à des textiles traités hygiéniquement aux fonctions antibactériennes éprouvées pour garantir en toutes circonstances la propreté de l’ensemble des surfaces intérieures de SEVEN.

Le dispositif de purification d'air est directement inspiré des systèmes sophistiqués de gestion de flux d'air installés à bord des avions. En mode vertical, l’air pénètre par les prises d'air intégrées aux barres de toit, puis circule de haut en bas avant d’être évacué en arrière des roues arrière par l’évent extérieur. En mode horizontal, l’air circule entre la fine planche de bord et les évents montés à l’arrière.

Il est important de noter que ce système peut s’activer indépendamment du fait que le véhicule soit en mouvement ou non dans le souci de réduire tout risque de contamination entre passagers et d’isoler le flux d'air entre les places avant et arrière.

Le dispositif de stérilisation par UVC s’active une fois que les passagers ont quitté le véhicule. Le joystick de commande, le tiroir de rangement de la première rangée de sièges et les haut-parleurs s’extraient alors de leur logement. Puis, des lampes de stérilisation à UVC assurent l’élimination des bactéries et virus présents dans l’habitacle. En outre, la banquette et la console de l’interface Smart Hub recèlent des compartiments hygiéniques permettant aux occupants de ranger leurs effets personnels.

Des prestations exceptionnelles associées à une autonomie cible de plus de 480 km en mode tout électrique

Grâce à sa plateforme E-GMP polyvalente, SEVEN offre une autonomie impressionnante et une capacité de recharge ultra-rapide, gages d’une expérience de conduite adaptée aux besoins des clients. En conditions réelles avec un chargeur de 350 kW, SEVEN peut être rechargé de 10 à 80 % en 20 minutes environ. Ce concept est également conçu pour garantir une autonomie cible de plus de 480 km.

Le poids lourd à pile à combustible XCIENT fera ses débuts au salon AutoMobility de Los Angeles

XCIENT, le nouveau poids lourd à pile à combustible de Hyundai, fera ses débuts en Amérique du Nord à l’occasion du salon AutoMobility de Los Angeles. Hyundai s’est associé à divers partenaires à travers le monde afin de déployer son XCIENT Fuel Cell pour le transport commercial, 46 de ces poids lourds étant déjà en circulation en Suisse. Hyundai concentre désormais ses efforts sur la Californie, avec le plus grand déploiement de XCIENT jamais réalisé aux États-Unis. XCIENT sera mis à l’honneur sur le stand de Hyundai, où des experts en technologies seront présents pour répondre aux questions des visiteurs.

IONIQ 5 fera ses débuts au salon AutoMobility de Los Angeles

IONIQ 5 sera également présenté pour la première fois en Amérique du Nord à l’occasion du salon AutoMobility de Los Angeles. IONIQ 5 constitue le nouveau SUV de taille moyenne 100 % électrique de Hyundai. À travers son design, il explore de nouvelles expériences que seule peut offrir la plateforme E GMP. La version à propulsion revendique une autonomie cible de 480 km en mode tout électrique. Son intérieur tire parti de ses proportions totalement exclusives et de son empattement de 3 000 mm, et élève la barre en termes de confort et de commodité grâce à son plancher plat. L’habitacle témoigne clairement de l’engagement de Hyundai en faveur du développement durable en faisant appel à des matériaux écologiques et à des coloris directement inspirés de la nature pour nombre de ses surfaces de contact. IONIQ 5 est en outre doté de la fonction de recharge inversée V2L (Vehicle-to-Load), qui transforme le véhicule en véritable chargeur sur roues, pour alimenter divers appareils compacts en cours de route.

*Note : SEVEN constitue un concept car, et ses caractéristiques ne doivent pas être considérées comme celles d’un futur modèle de série.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.