30.05.2022 Communiqué de presse

Hyundai Motor Group établira ses premières usines dédiées à la production de VE et de batteries aux États Unis

Support presse

• Hyundai Motor Group conclut un accord avec l’État de Géorgie pour construire des usines de production de véhicules électriques et de batteries dans le Comté de Bryan.
  • Ces nouvelles usines représentent un investissement d’environ 5,54 milliards USD.
  • Le lancement de la production commerciale est prévu pour le premier semestre 2025, avec une capacité annuelle de 300 000 unités.

Hyundai Motor Group annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec l’État de Géorgie pour construire ses premières usines dédiées à la production de véhicules électriques et de batteries aux États‑Unis.

Cette décision du Groupe d’investir aux États‑Unis s’inscrit dans la droite ligne de son objectif de devenir un leader de la mobilité électrique sur le marché américain. Elle témoigne également de l’engagement du Groupe à agir en faveur du développement durable par le biais de l’électrification et de sa volonté de soutenir les économies des marchés sur lesquels il est implanté.

La cérémonie de signature officielle s’est tenue dans le Comté de Bryan, en présence de Brian P. Kemp, gouverneur de Géorgie, et d’autres officiels de l’État de Géorgie ainsi que de Jaehoon Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company, et de José Muñoz, président et COO de Hyundai. Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, a rejoint la cérémonie de signature à distance.

L’avenir des transports se joue dans l’État de la Pêche sachant que nous annonçons le plus grand projet de l’histoire de notre État – qui offrira aux travailleurs géorgiens des emplois de qualité dans le domaine de la mobilité de point. Non seulement nous sommes ravis d'accueillir Hyundai dans la région côtière de la Géorgie, mais il est également incroyable que, moins d'un an après avoir investi dans le Mégasite du Comté de Bryan, nous soyons en mesure d’implanter ici un projet de classe mondiale en partenariat avec une entreprise qui partage une grande histoire avec notre état !

Brian Kemp Gouverneur

En tant que l’un des leaders de la mobilité les plus prospères et avancés au monde, nous sommes particulièrement fiers de partager notre ambition d’ouvrir nos premières usines dédiées à la production de véhicules électriques et de batteries aux États Unis. Les États Unis ont toujours occupé une place de choix dans la stratégie mondiale du Groupe, et nous sommes impatients de collaborer avec l’État de Géorgie pour atteindre notre objectif commun, à savoir encourager la mobilité électrifiée et le développement durable aux États Unis.

Euisun Chung Président exécutif de Hyundai Motor Group

Ces nouvelles usines de production de véhicules électriques et de batteries représentent un investissement d’environ 5,54 milliards USD. La construction de ce nouveau site commencera début 2023, le lancement de la production commerciale étant prévu pour le premier semestre 2025, avec une capacité annuelle de 300 000 unités. L’usine de fabrication de batteries sera établie dans le cadre d’un partenariat stratégique dont les détails seront dévoilés ultérieurement.

Le Groupe prévoit de produire dans l’usine de VE de Géorgie une large gamme de véhicules 100 % électriques destinés aux clients américains. La liste détaillée des modèles produits sera divulguée à une date ultérieure. Cette usine locale de production de VE permettra aux clients américains d’accéder plus facilement aux véhicules électriques innovants du Groupe. Avec son usine de fabrication de batteries, le Groupe entend également mettre en place une chaîne d’approvisionnement stable et bâtir un solide écosystème de VE aux États‑Unis.

Les usines de production de VE et de batteries seront implantées sur un site dédié de 1 183 hectares dans le Comté de Bryan en Géorgie, et seront directement accessibles depuis les autoroutes I-95 et I-16 qui desservent 250 zones métropolitaines majeures. Il est situé à moins de 50 kilomètres du port de Savannah. Plus grand terminal à conteneurs des États‑Unis, il est également celui qui connaît la croissance la plus rapide et dispose de deux installations ferroviaires de catégorie 1 fournies par la Georgia Central Railway. La ville de West Point en Géorgie abrite déjà le pôle de production américain de Kia, filiale du Groupe.

Hyundai Motor Group a choisi la Géorgie pour établir ses usines de production de VE et de batteries en raison de plusieurs conditions économiques favorables, dont la rapidité de mise sur le marché, la présence d'une main-d'œuvre qualifiée, ainsi que le réseau existant des filiales et fournisseurs du Groupe.

La Géorgie est l’état du sud-est des États‑Unis ayant immatriculé le plus de véhicules électriques pour 1 000 immatriculations. Pour accompagner les conducteurs ayant fait le choix de l’électrique, la Géorgie s’efforce en permanence de faciliter l’accès aux bornes de recharge publique, et offre d’ores et déjà plus de chargeurs par habitant que tous les autres états du sud-est. Ce nouvel investissement du Groupe permettra à l’état d’accélérer sa transition durable vers l’électrification.

Contribuant à renforcer le soutien du Groupe à l’économie américaine, ce projet devrait créer environ 8 100 nouveaux emplois.

Cet investissement dans l’usine de VE s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite par le Groupe en 2021 d’investir 7,4 milliards USD à l’horizon 2025 afin de favoriser la mobilité de demain aux États‑Unis, notamment la production de VE et l’offre de solutions de mobilité intelligentes.

Hyundai Motor Group, leader du secteur de la mobilité électrifiée aux États‑Unis

Hyundai Motor Group entend devenir un leader de la transition vers la mobilité électrique sur le marché automobile américain grâce à son nouveau site de production.

Le Groupe accélère ses efforts d’électrification et s’est fixé pour objectif de vendre 3,23 millions de véhicules 100 % électriques par an d’ici 2030. Pour ce faire, le Groupe prévoit d’établir un réseau de production de VE au niveau mondial, qui assurera un approvisionnement stable en VE dans le monde entier.

Nous avons décidé d’établir notre première usine dédiée aux VE aux États Unis car l’Amérique est animée par une culture du changement et de l’innovation. Cette nouvelle usine se veut l’avenir de notre activité, et elle nous permettra de répondre aujourd’hui comme demain à la demande croissante de nos clients américains en faveur de véhicules zéro émission, sûrs et au design avant gardiste.

Jaehoon Chang Président et CEO de Hyundai

En augmentant ses capacités de production de VE et de batteries en Géorgie, le Groupe entend devenir l’un des trois plus grands fournisseurs de VE aux États‑Unis d’ici 2026. Le Groupe ambitionne de dominer le marché des VE non seulement en termes de ventes, mais également en termes de design, de technologies et de solutions optimisées pour l’ère de la mobilité électrique.

Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement américain visant à accélérer l’électrification, alors même que les constructeurs du monde entier annoncent leur intention d’étendre leur production locale de VE aux États‑Unis. L’année dernière, le gouvernement américain a annoncé une nouvelle initiative dans le cadre de laquelle les ventes de véhicules zéro émission devront représenter au moins la moitié des ventes de véhicules neufs d’ici 2030.

Aperçu de l'avenir du Groupe : une fabrication intelligente, durable et orientée données

La nouvelle usine sera équipée d’un système de fabrication hautement connecté, automatisé et flexible, dans lequel tous les éléments de l’écosystème des VE seront organiquement connectés afin de créer davantage de valeur pour les clients.

Le Groupe prévoit de mettre en œuvre nombre de ses technologies de fabrication intelligentes avancées qui sont actuellement en phase de test au pôle d’innovation du Groupe, le Hyundai Motor Group Innovation Center de Singapour (HMGICS).

Le site de Géorgie deviendra une usine de fabrication intelligente. Tous les process de production – collecte des commandes, approvisionnement, logistique et production – seront optimisés grâce à l’IA et aux données. Ce système de fabrication innovant permettra également de créer un environnement de travail centré sur l’humain, avec des robots destinés à assister les employés.

Dans le cadre de l’engagement du Groupe en faveur du développement durable, cette usine sera principalement alimentée par des sources d’énergie renouvelables et utilisera des technologies de réduction des émissions afin de répondre aux exigences du RE100.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.