31.01.2022 Communiqué de presse

2021 : Exercice historique pour Hyundai Motor France

• En 2021, Hyundai signe la meilleure année de son histoire sur le marché français avec un volume d’immatriculations inédit (45 241 unités) et une part de marché record (2,7 %).
  • Les ventes aux sociétés de Hyundai surpassent leur record de 2020 avec un volume qui double sur 2021.
  • Les ambitions de Hyundai Motor France restent fortes en 2022 avec des approvisionnements garantis pour la première année pleine des dernières nouveautés (IONIQ 5, BAYON et TUCSON plug-in) et la création de Hyundai Capital France pour soutenir le développement de la marque.

Support presse

La Garenne-Colombes, le 31/01/2022

En 2021, Hyundai signe la meilleure année de son histoire sur le marché français avec un volume d’immatriculations inédit : 45 241 unités, soit une hausse de 30,8 % par rapport à 2020. Hyundai est le seul constructeur généraliste à progresser par rapport à 2019* (+13,2%). Autre record battu en 2021 par Hyundai, celui de la part de marché VP : 2,7 % soit + 0,6 % que le précédent record datant de 2020. La marque confirme en 2021 son septième rang parmi les constructeurs généralistes et même sa troisième place des généralistes importés.

Thème majeur pour Hyundai depuis de nombreuses années, l’électrification des gammes permet à la marque de faire figure de leader technologique et d’être en avance sur le marché quelle que soit la technologie. Quand ce dernier atteint 9.8 % du mix en 100 % électrique, Hyundai est déjà à 14,9 %. Un schéma qui se répète avec les technologies hybride où Hyundai est le troisième acteur du marché (marché : 9,6 % / Hyundai : 28,9 %), hybride rechargeable (marché : 8,5 % / Hyundai : 11,8 %), et micro-hybride (marché : 7,6 % / Hyundai : 31,3 %).

Cet exercice historique pour Hyundai en France a été réalisé dans un contexte d’une grande complexité - situation sanitaire délicate, tension sur les approvisionnements en composants et matières premières - ayant fortement pesé sur le niveau global des immatriculations (moins de 1,7 million et moins de 1% de progression).

Si les performances de Hyundai sur le seul canal des particuliers valident un nouveau record (3,14 % de part de marché), auprès des professionnels la marque fait un bond spectaculaire en doublant son volume d’immatriculations BtoB sur 12 mois (10 579 unités soit + 97 %). Face à un marché des entreprises qui ne progresse que de 7.81 %, Hyundai se distingue par son dynamisme : + 1 % de part de marché pour atteindre 2.20 %, une position confortée dans le Top 10 des constructeurs généralistes et de belles conquêtes parmi les flottes avec entre autres Nestlé, Ferrero, Spie, Le Bon Coin, Henkel, Microsoft, GPIS, JLI.

3 chiffres en plus à retenir en 2021 :

• 202, c’est le nombre de concessions que compte le réseau Hyundai. Avec 6 nouvelles ouvertures en 2021, le réseau de la marque dépasse les 200 points de ventes pour la première fois de son histoire.
  • 30 %, c’est la croissance record des achats du réseau en pièces et services (hors garanties) par rapport à 2020.
  • 50%, c’est le poids des ventes aux particuliers dans les immatriculations de Hyundai, soit 7 points au-dessus du marché. La part des entreprises atteint 24 %, ce qui est également supérieur à la moyenne des généralistes importés. Depuis plusieurs années, la marque applique une maitrise des canaux de vente en priorisant les plus profitables.

2022 : Hyundai à pleine puissance

Avec des volumes qui ont presque triplé depuis 2014, il n’est pas question pour Hyundai Motor France de lever le pied. En 2022 ce sont les 50 000 unités qui sont visées et des positions renforcées sur les différentes technologies électrifiées. Ces ambitions seront supportées par les dernières nouveautés de 2021 - Tucson plug-in, IONIQ 5 et BAYON - qui exprimeront leur plein potentiel en année pleine et pourront compter sur des approvisionnements garantis. Des nouveautés qui joueront également un rôle important dans les ventes aux entreprises, autre levier de croissance majeur pour le marque en 2022.

Enfin, dernier atout pour accompagner le développement de la marque en France, Hyundai Capital France, créée récemment par Hyundai Capital Services, filiale de services financiers de Hyundai Motor Group, et CGI Finance, filiale du groupe Société Générale. Cette coentreprise, qui exercera sous la marque Hyundai Finance, accompagnera le réseau Hyundai dans le cadre du financement par leasing et prêt pour les véhicules neufs et les véhicules d'occasion.

Un plan produit exceptionnel, une offre technologique à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels ainsi qu’une rapide montée en cadence de nos ventes aux sociétés, telles ont été les forces de Hyundai en 2021. En 2022, nous continuerons à profiter de notre gamme presque entièrement renouvelée, de notre leadership technologique et nous renforcerons notre position sur le marché des véhicules électriques avec l’arrivée de IONIQ 6 en fin d’année.

Lionel French Keogh Président de Hyundai Motor France

*Précédent record de la marque avec 39 970 immatriculations

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.