26.06.2023 Communiqué de presse

Génération IONIQ : comment Hyundai se positionne en leader de l’ère de la mobilité durable

• Les modèles IONIQ bénéficient de matériaux durables afin de réduire les émissions de carbone et la consommation d’eau
  • Hyundai s’est associé à Healthy Seas, une organisation de préservation du milieu marin, pour favoriser l’économie circulaire
  • D’ici 2045, Hyundai Motor Company s’engage à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités au niveau mondial

Support presse

Le 26 juin 2023 – Dans la droite ligne de sa vision « Progress for Humanity », Hyundai Motor Company s’engage à contribuer à la création d’un avenir durable pour la société, avec la ferme intention d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités mondiales à l’horizon 2045. Hyundai accélère ses efforts d’électrification en vue d’offrir des solutions de mobilité plus propres et un avenir plus durable à tout un chacun. C'est forte de cette ambition que la marque a décidé de revoir à la hausse son objectif de ventes annuelles de véhicules électriques à batterie (BEV) en le portant à 1,87 million d’unités d’ici 2030. À cette fin, elle prévoit de lancer plus de 15 nouveaux BEV d’ici 2030, dont 11 modèles Hyundai, et cible une part de 7 % sur le marché mondial des VE à l’horizon 2030.

Génération IONIQ

En août 2020, Hyundai a annoncé le lancement de sa nouvelle ligne IONIQ dédiée aux BEV, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de son histoire en tant que leader de l’ère de la mobilité électrifiée. Hyundai a créé la ligne IONIQ pour répondre à la croissance rapide de la demande du marché et atteindre plus rapidement son objectif, à savoir prendre la tête du marché mondial des véhicules électriques. Cette ligne incarne l’engagement croissant de Hyundai en faveur du développement durable et de l’innovation, et témoigne de la poursuite de sa transformation en vue de devenir un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes.

La ligne IONIQ a été créée dans le but de conjuguer mobilité innovante et performance environnementale, et a joué jusqu’alors un rôle clé dans la mission de la marque qui vise à redéfinir les limites de la mobilité électrifiée. Hyundai révolutionne l’expérience client en matière de conduite électrique en mettant l’accent sur la vie connectée afin d’offrir des expériences électrifiées qui s'inscrivent directement dans des styles de vie durables.

IONIQ 5

En 2021, Hyundai a lancé le crossover compact 100 % électrique IONIQ 5, premier modèle à reposer sur l’innovante plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Fort de son intérieur avant-gardiste qui s'apparente à un véritable espace de vie intelligent, et de ses technologies innovantes, à l'instar de la fonction V2L (Vehicle-to-Load) et de la recharge ultra-rapide en 800 V, il redéfinit la mobilité électrique au quotidien.

La responsabilité environnementale de IONIQ 5 ne se limite pas à son mode de propulsion électrique. Il préfigure véritablement l'avenir de la mobilité électrique en se montrant technologiquement avancé, résolument écologique et connecté aux besoins actuels des clients. La durabilité se situe au cœur même de la vision de la ligne IONIQ, une caractéristique que l’on retrouve dans chacun des matériaux et coloris écoresponsables de IONIQ 5.

De nombreuses surfaces de contact de l’habitacle de IONIQ 5 bénéficient de matériaux écoresponsables et durables, à l'image des bouteilles en plastique recyclées utilisées pour la fabrication de la fibre des garnissages de siège et des accoudoirs de porte. Faisant appel à une fibre composée à 39 % de matériau recyclé, chaque IONIQ 5 contient l’équivalent de 32 bouteilles en plastique recyclées, contribuant ainsi à réduire de 70 % les émissions de CO2 issues de la production de ces pièces.

Le tissu en PET biosourcé, un autre matériau durable, est utilisé pour le ciel de pavillon, les garnissages de siège et le plancher de IONIQ 5.

Contenant des composants organiques, tels que de la canne à sucre et du maïs, son utilisation a permis à Hyundai de remplacer une partie des ingrédients dérivés du pétrole et de réduire de 63 % les émissions de CO2 issues de la production de ces pièces. L'intérieur de IONIQ 5 fait appel à d'autres matériaux durables qui témoignent de l'engagement de Hyundai en faveur du développement durable, à l’instar du bio TPO et du fil PP. Constituée notamment d’extraits naturels de canne à sucre, cette fibre contient jusqu’à 22 % de matières organiques.

Sur les finitions les plus haut de gamme de IONIQ 5, les garnissages de siège sont composés jusqu'à 30 % de laine véritable. Ce type de garnissage contient donc près de 294 grammes de laine, contribuant ainsi à une réduction de 80 % des émissions de CO2. Les sièges et les accoudoirs de porte sont garnis de cuir écologique teint et traité avec des extraits d’huile végétale issue de graines de lin. Le remplacement des huiles d’origine animale par 200 grammes d’huile de lin dans chaque véhicule a permis de réduire la consommation d’eau lors du processus de teinture du cuir.

Le garnissage en Paperette utilisé pour les inserts de porte de IONIQ 5 est fabriqué à partir de polyéthylène haute densité (HDPE). Exempt de toute substance nocive, le HDPE est 100 % recyclable et réutilisable, et sa structure s’inspire de celle du papier traditionnel coréen, le Hanji. Les garnissages de porte, les commutateurs et les rembourrages de sécurité modulables de IONQ 5 sont revêtus d’une peinture biologique contenant jusqu’à 13 % de polyol biosourcé. Les peintures biologiques sont composées d'ingrédients bio issus d’huile de maïs, de palme et de soja ainsi que d’extraits de tanin de raisin. La finition la plus exclusive de IONIQ 5 bénéficie également de tapis de sol entièrement réalisés en ECONYL®, une fibre de nylon fabriquée à partir de déchets de nylon 6 recyclés, notamment de filets de pêche récupérés par Healthy Seas, une organisation de préservation du milieu marin partenaire de Hyundai.

IONIQ 6

Lancé en 2022, IONIQ 6 – deuxième modèle de la ligne IONIQ dédiée aux véhicules 100 % électriques de Hyundai – arbore une silhouette résolument aérodynamique et innove dans l’utilisation des matériaux durables afin de refléter au mieux les valeurs des clients de véhicules électriques. Ce Streamliner électrifié adopte la thématique stylistique « Ethical Uniqueness », qui témoigne de l’engagement de Hyundai en faveur de l’efficacité énergétique et de la responsabilité environnementale dans l’intérêt même de ses clients.

En parfait accord avec cette thématique et inspirés par la conscience écologique des clients d'aujourd'hui, les designers de Hyundai ont fait appel à des matériaux durables pour l’intérieur extrêmement chaleureux et écoresponsable de IONIQ 6. Parmi ces matériaux, certains sont déjà présents dans l’habitacle de IONIQ 5 : tissu en PET biosourcé pour le ciel de pavillon, peinture biologique issue d’huiles végétales pour les portes, et tissu en PET recyclé et cuir écologique pour les sièges. Au niveau de sa planche de bord, IONIQ 6 intègre également un habillage en bio TPO composé de 12 % de PET biosourcé. Sa moquette contient jusqu’à 20 % de nylon provenant de filets de pêche recyclés.

Directement inspiré du concept électrique Prophecy de Hyundai, IONIQ 6 se distingue par des lignes sobres et épurées et un profil aérodynamique d'une grande pureté gage d’une véritable Efficacité émotionnelle, comme le décrivent les designers de Hyundai. Ces derniers ont également utilisé des matériaux durables pour sculpter la silhouette extrêmement aérodynamique de leur Streamliner électrifié.

Pour la carrosserie, les designers ont fait appel à une peinture pigmentée au charbon de bambou, une alternative durable à la peinture pigmentée vierge à base de pétrole. Une peinture pigmentée fabriquée à partir de pneus usagés a également été appliquée sur les moulures extérieures de IONIQ 6. Les tapis de sol de chaque IONIQ 6 vendu en Europe sont réalisés en ECONYL®.

ECONYL : l’économie circulaire en action

Depuis 2021, Hyundai collabore avec Healthy Seas en vue de lutter contre la pollution des océans, de favoriser des écosystèmes marins durables et de soutenir une économie circulaire. À travers ce partenariat, Hyundai démontre son engagement en faveur de l’économie circulaire en travaillant aux côtés d’Aquafil, l’un des partenaires fondateurs de Healthy Seas, qui transforme les filets de pêche et autres déchets de nylon récupérés en ECONYL® afin de fabriquer de nouveaux produits durables. Hyundai est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour intégrer des matériaux écologiques, dont l’ECONYL®, dans ses futurs modèles.

Par le biais de cette collaboration avec Healthy Seas, Hyundai soutient des initiatives en faveur d’un environnement plus propre pour les futures générations tout en façonnant un avenir durable pour les communautés dans lesquelles il est implanté. Healthy Seas collabore avec un réseau de partenaires afin de garantir le recyclage des déchets récupérés en nouveaux matériaux dans le cadre d’une économie circulaire.

Sachant que Hyundai ouvre la voie à de futures solutions de mobilité propres, le nettoyage des océans et la prévention de la pollution marine s’inscrivent donc parfaitement dans l’initiative « Hyundai Continue », qui vise à bâtir un avenir durable en s’appuyant sur les trois piliers suivants : « Continue Earth », « Continue Mobility », et « Continue Hope ». Le pilier « Continue Earth » représente la volonté de HMC de prendre soin de la planète et de lutter contre le changement climatique. Les technologies et innovations développées dans le cadre du pilier « Continue Mobility » contribueront à démocratiser la mobilité et à la rendre plus sûre. Le pilier « Continue Hope » vise à éduquer les générations futures et à soutenir le développement des jeunes talents.

Déclaration de non-responsabilité : valeurs de consommation et d’émissions de CO2

• Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4x2 en kWh/100 km : 16,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4x4 en kWh/100 km ; 18,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4x2 en kWh/100 km : 17,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4x2 en kWh/100 km : 18,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4x4 en kWh/100 km : 17,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4x4 en kWh/100 km : 19,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 53 kWh en version 4x2 en kWh/100 km : 13,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 18’’) en version 4x2 en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4x2 en kWh/100 km : 16,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 18’’) en version 4x4 en kWh/100 km : 15,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4x4 en kWh/100 km : 16,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.