09.05.2016 Communiqué de presse

Hyundai Motor France solidaire avec OL Fondation

• En 2018, Hyundai Motor France signe son record historique avec 35 542 immatriculations.
  • Quatrième année de progression consécutive pour Hyundai Motor France et des volumes qui ont doublé en quatre ans.
  • 2019, une position de leadership sur les motorisations électrifiées renforcée.

Support presse

L'opération #PartagerTucson de Hyundai Motor France a permis de récolter 26 400€ pour OL Fondation.

2018 est la meilleure année de Hyundai depuis son arrivée en France (1992) et pas seulement d’un point de vue immatriculations. Ces dernières bondissent de 20 % pour dépasser le seuil des 35.000 unités et permettent à la marque d’atteindre une part de marché record de 1,64 % (1,40% en 2017). A titre de comparaison, le marché français ne progresse que de 3 % en 2018.

Hyundai Motor France établit également un nouveau record en matière de prise de commandes avec une hausse de 26 %. Une tendance visible aussi modèle par modèle avec des commandes jamais atteintes sur i10, i20, i30, IONIQ et KONA.

Les excellents résultats de la filiale française contribuent largement à la marque au niveau européen. Pour la quatrième année consécutive, Hyundai Motor Europe clôture 2018 sur le chiffre de 543 292 immatriculations, soit une hausse de 3,9 % par rapport à l’exercice précédent. Au niveau mondial, Hyundai affiche des résultats positifs avec plus de 4,5 millions de véhicules vendus (+ 1,8 %).

Je suis fier des résultats affichés par la marque depuis 4 ans et particulièrement de ce nouveau record. Il démontre tout le dynamisme de notre réseau et de nos équipes ainsi que la pertinence de notre gamme et de nos offres. C’est sur ces bases solides que nous abordons 2019 avec confiance, d’autant plus sur un marché qui s’annonce difficile en raison de ces mutations et des échéances réglementaires et fiscales à venir. Dans ce contexte, la clé du succès pour Hyundai sera son offre moteur, tout simplement la plus large du marché en particulier sur les technologies électrifiées.

Lionel French Keogh Directeur Général Hyundai Motor France

Si depuis 2014 les volumes de Hyundai en France ont doublé, c’est avant tout en raison d’une stratégie commerciale saine et pérenne ainsi que d’une maitrise des canaux de distribution. La confiance et le professionnalisme des 188 points de vente et de service (9 nouveaux sites en 2018) est évidemment une des clés de ces excellents résultats.

Les ventes à particuliers ne sont pas les seules à se distinguer chez Hyundai en 2018.  Avec 5.490 véhicules unités, soit une progression de 33 % par rapport à 2017, les ventes aux entreprises réalisent elles aussi leur meilleure année. Un tel dynamisme s’explique en partie par les produits ‘’best-sellers’’ qui s’affirment auprès des professionnels : Tucson réalise à lui seul 45 % des ventes, suivi dans l’ordre par KONA, i20 et IONIQ. Autre point clé de cette réussite, le réseau des Centres Hyundai Entreprises (50ème ouverture en 2018) dont les performances (60 % des ventes BtoB) soutiennent à la fois l’activité de Hyundai Motor France mais celle de ses distributeurs engagées dans ce programme.

Capitale dans les performances de la marque sur le marché français, la gamme de produits Hyundai se distingue par sa richesse, son positionnement toujours au cœur du marché, sa garantie 5 ans kilométrage illimitée (unique sur le marché) et un leadership technologique sur les motorisations électrifiées.

Régulièrement parmi les best-sellers de la gamme, Tucson, le SUV emblématique de Hyundai, dépasse en 2018 les 100 000 immatriculations depuis le lancement de la première génération en 2004. Restylée l’été dernier, l’actuelle troisième génération figure toujours sur le podium des modèles les plus forts de la marque.

La citadine Hyundai i20, restylée elle aussi à l’été 2018 établit son record de vente, quatre ans après son lancement avec près de 9 000 immatriculations, soit la meilleure année pour un véhicule Hyundai.

Enfin, Hyundai propose aux consommateurs sensibles aux technologies propres, la Gamme Blue Drive, le plus large choix de motorisations électrifiées du marché. Preuve de ce succès, les commandes représentent 20% des ventes de la marque en 2018 (vs 5% en 2017). Dans le même temps, les immatriculations ont progressé de 63 %. Plébiscitée à la fois par les particuliers et les entreprises, la gamme Blue Drive disposait déjà de IONIQ (3 motorisations, 1 carrosserie) comme colonne vertébrale. Avec un record de commandes d’un véhicule électrique sur 4 mois avec plus de 1000 unités, l’arrivée récente de Nouveau KONA electric est un véritable succès. Le lancement également en 2018 du SUV électrique NEXO, la deuxième génération de véhicules à pile hydrogène, démontre que l’histoire des véhicules zéro émission chez Hyundai s’écrit de façon intense et multiple.

2019 : Ambitieux mais réaliste

Les succès de 2018 permettent à Hyundai Motor France d’aborder 2019 avec confiance et d’afficher des ambitions une nouvelle fois à la hausse. L’objectif est de dépasser les 38 000 immatriculations dont 20 % de motorisations électrifiées.

Cette volonté d’augmenter les volumes s’accompagnera bien entendu de nouveautés produit notamment sur les motorisations électrifiées et un renforcement des gammes existantes. Sur le plan commercial, la marque accélèrera sa stratégie sur le traitement des leads avec des volumes en augmentation et une amélioration notable dans la rapidité à y répondre.  Les ventes aux entreprises restent un axe de développement stratégique pour Hyundai en France avec un renforcement de l’offre LLD et une poursuite de la professionnalisation du réseau avec le label Centre Hyundai Entreprises.

La marque peut enfin compter sur ses ambassadeurs pour soutenir la progression de sa notoriété et sur de grandes compétitions pour rappeler que son engagement sportif n’a jamais aussi fort.

• Hyundai soutient plus que jamais l’Olympique Lyonnais avec lequel elle est engagée depuis 7 saisons. La saison 2018-2019 a été l’occasion pour Hyundai d’étendre son partenariat à l’équipe féminine de l’OL, actuellement la meilleure formation européenne.
  • 2019 sera assurément l’année du football féminin avec la Coupe du Monde féminine de la FIFA en France, une compétition majeure dont Hyundai est partenaire.
  • Hyundai Motor France peut compter sur son trio d’ambassadeurs, le savanturier Bertrand Piccard, très engagé dans la protection de l’environnement et le développement de projets éco-responsables, la skieuse Perrine Laffont, championne Olympique en ski de bosses et actuelle leader de la Coupe du Monde, et le skipper Phil Sharp, double vainqueur du Trophée européen Class40 et engagé dans un projet de course à la voile zéro émission.
  • Les sports mécaniques seront l’ultime terrain de jeu pour Hyundai. Dans le championnat du monde des rallyes WRC, la marque engage quatre équipages - T.Neuville-N.Gilsoul / A.Mikkelsen-A.Jaeger-Amland / D.Sordo-C.Del Barrio / S.Loeb-D.Elena - avec pour objectif un premier Titre de champion du monde des constructeurs.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.