23.11.2023 Communiqué de presse

Hyundai et Amazon s'associent pour créer des expériences clients innovantes et opérer une migration dans le cloud

Support presse

• Amazon lancera la vente de véhicules en ligne aux États-Unis, à commencer par ceux de Hyundai en 2024, ce qui permettra aux clients de trouver plus facilement le modèle de leur choix sur Amazon.com et de le récupérer chez leur concessionnaire local
  • Hyundai choisit AWS pour être son fournisseur de services cloud attitré et l’aider à accélérer la transformation numérique de ses activités, de sa production et de ses services aux clients
  • Hyundai intégrera Alexa, l'assistant vocal d’Amazon, à bord de ses véhicules de nouvelle génération

Amazon et Hyundai Motor Company ont annoncé la signature d’un vaste partenariat stratégique visant à proposer aux clients de nouvelles expériences innovantes. Cette annonce a été faite aujourd'hui même à l’occasion de l’édition 2023 du salon de l’automobile de Los Angeles et retransmise en livestream à l'adresse suivante :

Dans le cadre de cette collaboration stratégique, Amazon prévoit de lancer la vente en ligne de véhicules Hyundai aux États-Unis en 2024 - Hyundai ayant choisi AWS pour être son fournisseur de services cloud attitré et l’aider à accélérer sa transformation numérique - et d’intégrer son assistant vocal Alexa à bord des véhicules de nouvelle génération de Hyundai.

Hyundai est une entreprise particulièrement innovante qui partage la même passion qu’Amazon, à savoir embellir et simplifier la vie de ses clients au quotidien. C’est précisément dans ce but que nous avons conclu ce vaste partenariat stratégique, qui vise aussi bien à faciliter l’achat de véhicules en ligne par les clients qu’à simplifier l’utilisation d’Alexa à bord des véhicules Hyundai pour les activités de divertissement, les courses en ligne, le contrôle de la maison connectée, et la consultation d’agendas, tout en permettant à Hyundai de révolutionner ses expériences clients et activités commerciales en faisant le choix d’AWS. Nous avons hâte d'inventer ensemble les solutions de demain et ce, pendant de très nombreuses années.

Andy Jassy CEO d’Amazon

Le fait de nous associer à l’une des organisations mondiales les plus centrées sur le client nous ouvre d'incroyables opportunités pour poursuivre l’extension de notre gamme de produits, le développement de notre réseau de vente et notre transition vers l’électrification tout en continuant à bâtir l'avenir de la mobilité intelligente. Amazon constitue le partenaire idéal pour nous aider à concrétiser notre vision du progrès pour l’humanité, et notamment à améliorer l’efficacité et la durabilité des déplacements des personnes et des biens. Hyundai est le premier constructeur automobile à permettre des transactions complètes de bout en bout sur la boutique en ligne d’Amazon aux États-Unis, ce qui témoigne une nouvelle fois des efforts que nous ne cessons de déployer pour améliorer le parcours client avec nos formidables partenaires distributeurs.

Jaehoon (Jay) Chang Président et CEO de Hyundai Motor Company

Dans le cadre de leur annonce, Amazon et Hyundai ont fourni des précisions complémentaires sur les points suivants :

Ventes de véhicules : En 2024, les concessionnaires automobiles auront pour la première fois la possibilité de vendre des véhicules sur la boutique en ligne d’Amazon aux États-Unis, et Hyundai sera la première marque à proposer ses modèles aux clients. Cette nouvelle expérience d'achat numérique permettra aux clients d'acquérir plus facilement leur véhicule en ligne, et de le récupérer chez leur concessionnaire local ou de demander à ce dernier de le leur livrer à la date et à l’heure de leur choix. Les clients pourront rechercher sur Amazon les véhicules disponibles dans leur région en fonction de toute une série de préférences (ex. : modèle, finition, coloris et équipements), sélectionner leur véhicule favori, et procéder au règlement en ligne selon les modalités de paiement et options de financement choisies - tout en profitant de l’expérience Amazon qu'ils connaissent déjà et en laquelle ils ont toute confiance. Cette nouvelle expérience d'achat constituera pour les distributeurs un autre moyen de faire connaître leur gamme tout en offrant un réel confort d'utilisation à leurs clients.

Migration dans le cloud : Hyundai a choisi AWS comme fournisseur de services cloud pour accélérer sa transformation numérique et utilisera pour ce faire toute l’étendue de ses capacités de pointe - tant en termes de calcul, de stockage, de base de données et d’outils d'analyse que d’IA générative et d’Internet des objets (IoT). Dans le cadre d’un nouvel accord pluriannuel, Hyundai deviendra une organisation encore plus orientée données en adoptant une approche Cloud-First, qui supposera la migration vers le cloud d’AWS de toutes ses applications sur site actuelles - couvrant tous les domaines depuis la recherche et l’ingénierie produit jusqu’à l’engagement client. Hyundai privilégiera différents aspects de son activité tels que la chaîne de fabrication et d'approvisionnement en vue d’optimiser la production et de minimiser les coûts ; la sécurité et la reprise après sinistre pour gagner en résilience ; et le développement des véhicules connectés pour proposer de nouvelles fonctionnalités à tous les conducteurs du monde entier. AWS et Hyundai ont élaboré et mis en place un programme de formation et de certification baptisé « Master Builder » destiné à former les ingénieurs de Hyundai aux compétences cloud les plus critiques.

Solutions embarquées : À compter de 2025, les clients qui achèteront les modèles de nouvelle génération de Hyundai pourront profiter directement à bord de leur véhicule de l’expérience mains-libres que leur offre Alexa à domicile. Ainsi, les conducteurs Hyundai pourront s'adresser à Alexa aussi bien pour écouter de la musique, des podcasts, ou des livres audio que pour programmer des rappels, mettre à jour des listes de tâches ou consulter leurs agendas. Les clients pourront également contrôler leur maison connectée depuis leur véhicule, et demander par exemple une augmentation de la température de chauffage sur le chemin du retour, un double contrôle du verrouillage des portes, et même gérer les éclairages intelligents et les routines Alexa. En outre, les conducteurs pourront demander à Alexa une actualisation des bulletins de circulation ou météo et commander à la voix le système multimédia ou de navigation de leur véhicule - certaines fonctions d’Alexa restant accessibles même en cas de connexion internet intermittente ou indisponible.

À propos d’Amazon

Amazon est guidé par quatre principes fondamentaux : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. A l’échelle planétaire, Amazon met tout en œuvre pour devenir l'entreprise la plus orientée client, le meilleur employeur et le lieu de travail le plus sûr. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, la technologie Just Walk Out, les studios Amazon et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site amazon.com/about et suivez @AmazonNews.

Je suis client

Je suis intéressé par un modèle ou j’ai une question spécifique à propos de Hyundai.

Accéder au site client

Je suis journaliste

Je recherche un contact presse direct chez Hyundai.